Notre plateforme d’imagerie eyeSTREAM installée à l’ONERA

Notre plateforme eyeSTREAM est installée à l’ONERA Toulouse, dans le Département Multi-Physique pour l’Energétique (DMPE). Nous sommes allés dans leurs locaux pour avoir leur retour après un an d’usage.

eyeSTREAM a été utilisé pour étudier le flux d’air chaud généré par une flamme ou la propagation d’un gaz léger dans l’air en 3D au travers de multiples caméras synchronisées et d’un algorithme de post traitement BOS (background‑oriented schlieren). Les références techniques sont disponibles en fin d’article. Pour réaliser ces observations, l’ONERA Toulouse a installé 12 caméras, la synchronisation parfaite des caméras est un élément clé pour l’étude de ce phénomène. C’est là, que notre plateforme d’imagerie eyeSTREAM s’est avérée être la solution idéale pour gérer le flux de données et gérer l’ensemble des caméras.

Pour les équipes de l’ONERA le principal avantage est la synchronisation. “Avant on prenait beaucoup de temps pour développer notre propre solution mais cela était vraiment chronophage. Ce qui nous intéresse c’est le traitement de l’image obtenue et non de gérer son acquisition. Grâce à eyeSTREAM, nous avons gagné un temps considérable et l’image 3D obtenue est complète, il n’y a pas d’image manquante.

Le choix de eyeSTREAM a été fait aussi pour sa gestion multi-caméras et ses fonctionnalités facilitant l’observation du phénomène. “Nous* avons apprécié de pouvoir gérer différentes caméras, multi-résolutions, via une seule interface. Le fait d’avoir le rendu de chaque caméra sur un même écran, de pouvoir cliquer sur une caméra y saisir les réglages souhaités puis basculer sur une autre en un clic, cela a vraiment facilité l’observation.

*L’ONERA

Le savoir-faire de Photon Lines et la connaissance pointue des technico-commerciaux a permis de répondre réellement aux besoins de l’ONERA. “L’échange était vraiment fluide avec l’ensemble des interlocuteurs. C’est agréable d’avoir cette proximité, ils ont su s’adapter à notre application et à notre besoin. Nous avons également eu un vrai conseil sur le choix du matériel qu’il s’agisse des caméras ou de l’éclairage.

L’installation et la prise en main de la plateforme s’est faite main dans la main avec les équipes de Photon Lines. “M. Quelin était notre interlocuteur tout au long du processus de vente. Il était là aussi pour la livraison et l’installation de la plateforme. Nous avons établi la recette ensemble, il a vérifié que le set-up était opérationnel et que les caméras et le logiciel répondait bien. Le logiciel est très intuitif, nous étions autonomes après l’installation avec M. Quelin. Nous avons pu le comparer à d’autres logiciels d’acquisition que nous avons en interne, ici la prise en main est vraiment simple et il centralise tout ce qui est un avantage notable !

Après plus d’une année d’utilisation, la plateforme eyeSTREAM est un investissement très rentable pour l’ONERA Toulouse. “Notre perception du rapport qualité-prix est excellente, nous avons gagné du temps ingénieur grâce à l’élimination de développement de système d’acquisition. Si nous comparons il y a un an, nous gagnons une demi-journée à chaque fois que nous utilisons cette installation. Maintenant on se concentre sur l’application avant c’était sur l’acquisition.

Les références techniques sont disponibles dans l’article de l’ONERA intitulé : “A direct approach for instantaneous 3D density field reconstruction from background‑oriented schlieren (BOS) measurements”.